ARC-Echange
Un espace de rencontre parents-enfants pour tisser des liens

Notre mission

L'association a pour but d'offrir des espaces de rencontre et d'échange aux parents et aux enfants de 0 à 5 ans afin de favoriser l'intégration et le lien social, soutenir la relation parent-enfant et encourager la socialisation de l'enfant.
ARC-Echange accueille les familles dans le respect des valeurs, besoins et appartenances de chacun, dans plusieurs lieux répartis dans le canton de Vaud.

Nous soutenir

“Dans ce lieu, nous avons pu développer de belles amitiés et sortir de notre isolement. Ici nous sommes comme à la maison.”

— un parent

banner

Fonctionnement

Une équipe d’accueillantes bénévoles et formées est présente dans chaque lieu, aménagé spécialement pour l’accueil, deux heures par semaine. L’accueil repose sur un ensemble de règles:
• l’enfant est toujours accompagné par un adulte de référence;
• la fréquentation est libre et gratuite;
• le respect de l’anonymat et la confidentialité sont garantis.

8 lieux d'accueil

Accueillantes
ARC-Echange est animé par des femmes qui acceptent d’offrir leur temps de façon bénévole pendant un minimum de deux ans.
ARC-Echange:
• offre aux accueillantes un cours de base et une formation continue;
• propose un cahier des charges avec un temps d’essai;
• soutient les équipes par des groupes de partage réguliers;
• fournit un certificat de travail bénévole au terme de l’activité ou en cours de collaboration.

Devenir accueillante
En savoir plus →

Animatrice coordinatrice professionnelle
Une animatrice professionnelle coordonne le service et garantit le respect des valeurs et de la charte de l’association.
Extrait de la charte: "Les accueillantes offrent une écoute attentive et bienveillante aux parents et aux enfants. Elles favorisent chez chacun la découverte de ses ressources. Elles veillent à la liberté d’opinion et de choix de chacun en respectant l’anonymat".

“Mon but était très simple — de donner un peu de mon temps — mais je n’imaginais pas combien j’allais recevoir.”

— une accueillante

L'association ARC-Echange

Historique
ARC-Echange voit le jour en 1986 à Lausanne, pour répondre à un besoin révélé dans le cadre des activités des visiteuses d'Elles Entr'aide, celui des jeunes femmes, dont l'arrivée d'un enfant entraine un grand chamboulement du quotidien, accompagné souvent d' un sentiment d'isolement.
Les Unions Chrétiennes Féminines Vaudoises (UCF) portent ce projet pendant 30 ans. De nouveaux lieux sont ouverts dans le canton pour accueillir les mamans, les papas, les grands-parents et toute personne accompagnée d'enfants avant l'âge de la scolarité.

En 2016, dans le cadre d'une réflexion stratégique, les UCF convaincues de la pertinence toujours actuelle de ces lieux, forts d'une solide expérience de trois décennies, propose à ARC-Echange de devenir autonome. Le 25 août 2016, l'association ARC-Echange est créée. Elle vole de ses propres ailes depuis le 1er janvier 2017.

Découvrez les membres du comité  →
Télécharger les statuts  →
Télécharger notre charte  →

"ARC-Echange est pour moi un lieu de partage, dans la simplicité et l’authenticité… un lieu d’écoute important car on peut parfois se sentir seule malgré le cadre familial dans lequel on vit."

— une maman